Relativiser un mariage sous la pluie
Avec cette météo digne d’un mois de novembre, je me suis dis qu’un article sur les mariages pluvieux ce serait pas plus mal.. car n’importe où, à n’importe quelle saison, il peut pleuvoir, il peut faire 15 degrés un mois de juillet (oui oui en ce moment on en a la preuve) et 30 ° fin octobre, qu’on habite le nord ou le sud. Je ne vous apprends rien, c’est la magie du temps, rien n’est prévisible. Mais c’est pas grave car OUI on peut faire un joli mariage, même avec la pluie, on peut réussir ses photos, même avec un ciel très gris et une belle « drache » comme on dit par chez moi.
Le tout c’est de prévoir et de relativiser, de ne pas se focaliser sur cette satanée pluie ! Voici quelques solutions pour être « no stress » le jour du mariage
1. Prévoir une solution de repli
Que ce soit pour le vin d’honneur ou la cérémonie laïque, IL FAUT une solution de repli. Cela vous évitera du stress, une coiffure raplapla et des invités entassés dans un coin abrité.
Les mariés qui font une cérémonie laïque ont tous en tête de faire la cérémonie extérieure, dans le jardin, sous un arbre. C’est normal c’est joli, ca rend bien en photo mais je vous assure, quelque ce soit la solution que vous opterez, l’émotion sera tout aussi là et c’est bien ça le plus important. Que ce soit des tonnelles, une grange ou alors en intérieur, dans la salle de réception ou celle prévue pour le cocktail.
Solution de repli pour la cérémonie laïque d’Isabelle et Alexandre
2. Planifier plusieurs temps de séances photos de couple quand c’est possible
J’ai tendance à proposer aux futurs mariés de faire la séance avant la cérémonie, afin qu’ils soient tranquilles pour discuter avec leurs invités lors du cocktail. En gros : une bonne chose de faite, on y pensera plus ! Biensur tout dépend de l’organisation de la journée, mais si c’est possible, les mariés sont vraiment ravis de pouvoir faire à nouveau d’autres photos en fin de journée, surtout si le soleil se pointe enfin !
Clementine et Mehdi ont fait leurs photos avant la mairie il pleuvait…et en fin de journée, miracle ! Le soleil pointe son nez, on profite pour refaire quelques photos 😉
Pareil pour Marine et Benjamin…pluie et vent lors des premières photos, puis 2h après…grand soleil !
°°
Bien que j’aime l’idée de la séance « After Day » (je l’ai faite pour mon propre mariage car il pleuvait le jour J), beaucoup de mes mariés sont un peu réticents, car ils imaginent sans doute que cela perd de sa magie ou ne veulent pas engager de nouveaux frais notamment coiffure et maquillage, ce qui est compréhensible. Mais dites vous que dans plusieurs années, vous serez heureux d’avoir pris le temps de faire ces photos rien qu’à deux, dans des conditions agréables. Et puis il y a pire que de remettre sa jolie robe de mariée une seconde fois non ? Ne jamais faire l’impasse sur les photos que l’on a envie. On se marie qu’une fois (!), autant faire les choses à fond pour ne rien regretter.
Emeline et Jean Baptiste ont souhaité faire une séance Day After non pas à cause de la météo (qui était superbe le jour de leur mariage) mais pour prendre le temps et avoir le choix d’un lieu qui leur convient
3. Prévoir des accessoires en conséquence
Le parapluie transparent ou de couleur (exit le parapluie Ricard évidemment) doit devenir votre meilleur ami ! On peut faire de très bonnes photos avec un parapluie, et si vous en donnez plusieurs à vos invités, cela peut être aussi une bonne façon de faire des photos de groupes décalées ou faire une jolie haie d’honneur à la sortie de la mairie ou de l’église.Si vous vous mariez à la campagne, les bottes vous seront aussi bien utiles si il a plu la veille et le jour J et peuvent donner un style rigolo et champêtre.
4. Positiver
Certes la pluie compromet quelques plans mais vos proches sont là, vous vous mariez ! C’est le plus important. Éclatez vous quelque soit les conditions météo car la journée passe vite, très vite ! Mariage pluvieux ne veut pas dire mariage catastrophique, loin de là ! Et ne pensez pas que les invités vont ne retenir que la météo ce jour là, c’est de VOUS et de votre joie qu’ils se souviendront.