•  En plus   •  Test Livre Photo chez Saal Digital

Test Livre Photo chez Saal Digital

Courant mai, Saal Digital  m’a contacté car il cherchait des photographes pour tester un de leurs produits et donner leur avis sur leur blog. J’ai pû m’aperçevoir que déjà plusieurs photographes avaient aussi tenté l’expérience et avaient eu de bons résultats. Comme je cherche toujours des bons labos photos pour des tirages afin de proposer par la suite de nouvelles options à mes clients, j’ai accepté volontiers.

Saal Digital est un labo photo originaire d’Allemagne (déjà rien que le pays ça me donne confiance niveau qualité personnellement), ils s’étendent aujourd’hui en Suisse, Autriche et en France. Ils proposent des livres photos mais aussi des tirages, des faire-parts, posters…

J’avais justement besoin d’un album photo réunissant quelques photos de mariages à présenter aux visiteurs du salon « Cocktail & Dentelles » qui aura lieu au Touquet en novembre prochain. J’ai donc saisi cette opportunité et voici le livre photo que j’ai testé :

Le livre 28×19 en format paysage, 29 pages, couverture brillante et impression mat sur les pages : Prix avec frais d’envoi : 36,90 €

Voici le résultat en photos brutes, avec un invité en prime 😉 N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir plus grand !

IMG_3007

IMG_2996

IMG_2994

IMG_2995

Comment ca marche ?

Saal Digital vous demande de télécharger un logiciel gratuit afin de réaliser votre album. Rapide à télécharger et ergonomique, il est pratique, on comprend aisément ce que l’on peut faire. Saal Digital propose comme beaucoup de labos photos sur le net, une multitude de façons de disposer vos photos. J’ai choisi les plus simples, alternant entre pages pleines et vignettes.Il est possible aussi de choisir bien sur plusieurs formats de livres. J’ai choisi le format paysage car c’est ce que je préfère :  cela ne coupe pas mes photos contrairement au format carré.

Mon avis :

J’ai aimé

saal

Facilité de réalisation du livre : le logiciel est vraiment bien fait, il permet de faire un livre rapidement sans se prendre la tête, contrairement à d’autres labos photos sur le net où les photos sont très longues à charger, avec des dispositions démodées et fourre-tout.

La grande qualité d’impression : les photos sont imprimées sur du papier Fuji, avec une belle épaisseur. On ne voit aucune trace de doigt après lecture et le résultat est doux au toucher, que ce soit pour la couverture que pour les pages. Même si j’ai trouvé que sur certaines photos, les couleurs foncées étaient un poil trop sombres, le résultat est quand même très bon et cela fait vraiment plaisir de voir ses photos en vrai, respectées, comme je peux les voir sur son ordinateur.

La reliure panoramique qui permet une ouverture à plat. Très peu de labos grand public proposent ce type de reliure permettant d’imprimer une seule et même photo sur deux pages, où même d’imprimer une photo à cheval sur deux pages. J’ai testé les deux et le résultat est impeccable. Cela donne un rendu professionnel, agréable à feuilleter et à présenter.

IMG_3005

IMG_2992

La rapidité de livraison : j’ai commandé mon livre photo vendredi soir et je l’ai reçu mardi matin. Drôlement rapide ! Le livre photo était bien emballé, sans en faire trop.

Pas de logo du labo. C’est quand même bien appréciable !

J’ai moins aimé

– Difficile de se rendre compte quand on est sur le logiciel que la page 1 et la page 30 seront en fait imprimées directement au dos de la couverture. Si je ne trouve pas ça gênant esthétiquement car c’est bien réalisé, je trouve ça dommage que cela ne soit pas expliqué plus clairement sur le logiciel, pour ceux qui voudraient  mettre une page de garde.

IMG_2990

– Le code barre que l’on retrouve à l’intérieur et au dos du livre. Ils sont visibles sur le logiciel et ne peuvent être enlevés car ils permettent l’identification et l’archivage des produits. Cependant, il n’est pas vraiment joli, si seulement il était possible de le supprimer, ce serait parfait !

IMG_2989

– La reliure semble un peu fragile, à mon avis il vaut mieux mettre le livre dans une belle pochette si on le trimballe afin d’éviter de corner les coins ou même de les déchirer, mais peut être que je me trompe !

 

En tout cas je suis globalement très satisfaite, je recommande ce labo aux professionnels comme aux amateurs de photos, Saal Digital est un labo efficace et exigent, on sent qu’il y a du savoir-faire !

Merci encore à Cécile Assayag-Zimmermann de m’avoir proposé de tester un de leurs produits, j’aurais beaucoup de plaisir  à feuilleter ce livre et à le montrer.

 

 

 

 

Comments

  • Reply
    25 juin 2014

    Un très joli livre photos aux belles images 🙂 Je vais le noter pour la prochaine fois où je voudrais faire un livre photo !

  • Caro
    Reply
    2 septembre 2014

    Commandé ce soir, après avoir lu tes conseils (et baver sur le beau rendu de ton album). Hâte de voir le résultat 😉

  • Reply
    11 décembre 2016

    J’ai également découvert Saal Digital, c’était en 2015. Déjà ils avaient remplacé le code barre par un code flash, beaucoup plus discret.
    Aujourd’hui, avec un supplément de 5€ il me semble, on peut virer le code barre.
    A quoi sert-il ? La couverture et le contenu de l’album sont réalisés sur des lignes de fabrication différentes. Le code flash sert à l’assemblage robotisé de la couverture et du contenu de l’album. A défaut, je pense qu’il faut le faire manuellement ou du moins réaliser un contrôle ; d’où le supplément…

    Pour la fragilité de la couverture, seul le temps saura trancher de mon point de vue. L’album que je présente systématiquement aux futurs mariés depuis plus d’un an et encore intact.
    De votre coté, avez-vous eu un quelconque retour de la part de vos clients ?

    Ce que j’apprécie, en lisant votre retour d’expérience, écrit en 2014, c’est que depuis, il y a eu quelques évolutions positives !

Leave a reply